Dans les procédés traditionnels de photographie argentique, une solution contenant du thiosulfate \(\mathrm{S_2O_3^{2-}(aq)}\) est utilisée comme fixateur. Ce dernier permet d’éliminer les résidus de sels. Toutefois, en milieu fortement acide, le thiosulfate devient instable et réagit avec lui-même en formant un dépôt jaune de soufre \(\mathrm{S(s)}\). La réaction modélisant la transformation est la suivante : \(\mathrm{5\ S_2O_3^{2-}(aq)+6\ H^+(aq)\longrightarrow2\ S(s)+2\ S_4O_6^{2-}(aq)+3\ H_2O(\ell)}\)
Dans un laboratoire de chimie appliquée à la conservation de photographies anciennes, un technicien souhaite étudier cette transformation. Les résultats de l'expérience sont donnés ci-dessous.
Données
1.a. Indiquer si l'ion thiosulfate est l’oxydant ou le réducteur du couple \(\mathrm{S_2O_3^{2-}(aq)/S(s)}\).
1.b. L’ion thiosulfate appartient également au couple \(\mathrm{S_4O_6^{2-}(aq)/S_2O_3^{2-}(aq)}\). Indiquer si l’ion thiosulfate est oxydant ou réducteur dans ce couple.
1.c. En déduire une justification de la possibilité de cette réaction.
2. Établir, après avoir donné les demi-équations électroniques de ces deux couples, l'équation modélisant la réaction étudiée.
3. Construire le tableau d’avancement de la transformation sachant que l’eau est le solvant, et les protons H+ sont en excès.
4.a. Déterminer la valeur de l’avancement final de la réaction.
4.b. En déduire le caractère total ou non de la transformation.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 